Feldenkrais®

Technique mise au point par Moshe Feldenkrais, dans les années 70. Largement
répandue aux U.S.A., elle est très prisée par les danseurs professionnels,
chorégraphes, sportifs de haut niveau, chanteurs et comédiens.
Le praticien doit suivre une formation de 4 années afin d’être certifiée.
Elle se pratique de deux façons différentes :
Séance individuelle
En séance individuelle (Intégrations Fonctionnelles® ou IF), le praticien utilise le toucher doux (pression, mobilisation, traction) pour dialoguer avec votre corps et votre système nerveux. Le but est de réinformer votre carte motrice.
Le cerveau, le squelette, les muscles et les viscères retrouvent une unité de fonctionnement favorisant de nouvelles façons de bouger. Ces séances permettent de relâcher en profondeur votre tonus musculaire, de réengager les muscles posturaux, et de solutionner des maux ou des tensions.
Elle s’adresse à tous : du nourisson à la personne âgée.
Séance collective
En séance collective (Prise de Conscience par le Mouvement® ou P.C.M.), le praticien guide les élèves par sa voix dans l’exploration d’un ensemble de mouvements selon une logique fonctionnelle et anatomique.
Les élèves sont invités à sentir les effets du mouvement (“feedback”). La lenteur de la pratique est une clef pour solliciter la plasticité du cerveau. Ce dernier intègre
progressivement d’autres façons d’organiser le mouvement.
Elle est accessible à tous !
Les bénéfices
- Favoriser la respiration
- Détente profonde (relâchement du tonus musculaire)
- Améliorer vos performances sportives et/ou artistiques (danse , théâtre, chant, etc)
- Améliorez vos tensions ou douleurs permanentes
- Développer la confiance en soi
- Prévenir/corriger les mauvaises postures
- Renforce les articulations et les os
Le créateur de la méthode : Moshe Feldenkrais®

Moshe Feldenkrais (1905-1984) est le créateur de sa propre méthode. D’origine, russe, il part très jeune en Israël, où il découvre le judo et élabore sa propre méthode de self-defense.
Il part à Paris dans les années 30 afin de faire des études d’Ingénieur-physicien à la Sorbonne à Paris. Il devient docteur en physique, collabore au laboratoire Joliot-Curie et il est crée la première association de judo en France.
Gravement blessé au genou, il explore différentes stratégies pour retrouver l’usage fonctionnel de son articulation abîmée.
Pour cela, il s’intéressa au fonctionnement du cerveau, et à la relation corps-esprit, donnant les principales bases de sa techniques. Très réputé dans le monde entier pour avoir « soigné » des enfants avec des paralysies de naissance, ou autres handicapes, il est invité à former dans les années 80, aux Etats-Unis, des futurs praticiens « Feldenkrais ».
Aujourd’hui, différents formateurs, qui ont suivi la formation direct avec Moshe Feldenkrais continuent à former des nouveaux praticiens.