Intégration Fonctionnelle®

Technique mise au point par Moshe Feldenkrais, dans les années 70. Largement
répandue aux U.S.A., elle est très prisée par les danseurs professionnels, artistes et professionnels de santé. Chaque praticien certifié effectue une formation de 4 années. La méthode Feldenkrais® permet d’améliorer l’organisation du corps dans sa posture, dans son mouvement et d’enseigner de nouvelles possibilités de mouvement respectueuses des articulations.

Elle se pratique soit en cours collectif ou en séance individuelle nommée Intégration Fonctionnelle®. 

Séance collective
(Prise de conscience par le mouvement®)

En séance collective, le praticien guide les élèves par sa voix dans l’exploration d’un ensemble de mouvements selon une logique fonctionnelle et anatomique.

Les élèves sont invités à sentir les effets du mouvement (“feedback”). La lenteur de la pratique est une clef pour solliciter la plasticité du cerveau. Ce dernier intègre progressivement d’autres façons d’organiser le mouvement.

Elle est accessible à tous ! 

Séance individuelle
(Intégration Fonctionnelle®)

 

En séance individuelle, le praticien utilise le toucher doux (pression, mobilisation, traction) pour dialoguer avec votre corps et votre système nerveux. Le but est de réinformer votre carte motrice. Le cerveau, le squelette, les muscles et les viscères retrouvent une unité de fonctionnement favorisant de nouvelles façons de bouger.

Ces séances permettent de relâcher en profondeur votre tonus musculaire, de réengager les muscles posturaux, et de solutionner des maux ou des tensions.

Elle s’adresse à tous : du nourisson à la personne âgée.

En savoir plus sur les séances individuelles ici